LOGICIEL ET NUMERIQUE

SOFTWARE / DIGITAL

Logiciel & Numérique

_

Le potentiel grandissant des technologies de l’information et de la communication dans les pays du Sud n’est plus à prouver.

La connectivité au monde entier de ces pays devient un facteur de développement significatif et attire de plus en plus d’acteurs dans ce domaine.

_

_

Le Centre d’Informations (CI) constitue une tentative d’intégration et d’articulation de connaissances et savoirs de toutes natures sur un domaine scientifique donné.  L’application élabore à partir d’informations unitaires calibrées un ensemble de mots‐clés sur lequel est construite une ontologie du domaine. Les trois ensembles  informations /mots‐clés/typologies conduisent à un réseau sémantique qui peut être utilisé pour naviguer dans le domaine de connaissance. L’utilisateur peut se déplacer d’une information à une autre en prenant n’importe quel chemin. Les ontologies construites au fur et à mesure de l’introduction de nouvelles informations constituent diverses tables des matières qui facilitent cette navigation. Le CI n’est pas un moteur de recherche mais un système de navigation dans un domaine de connaissances.

PDF


FRAMBOISINE is aimed at providing low-cost solution for cluster computing for Southern Countries as well as portable solutions for bioinformatics training. In that respect, we tested and validated solutions based on Single-Board Computers, such as the RaspBerry Pi, working on ARM processors.

PDF


GAMA is a modeling and simulation development environment for building spatially explicit agent‐based simulations.

PDF

Ocelet est un langage métier dédié à la modélisation et la simulation de dynamiques spatiales. Il est issu de plusieurs années de recherches visant à produire des méthodes et connaissances sur l’ensemble de la « chaîne de l’information spatiale ».

PDF


L’application SATIRR, « SATellitte for IRRigation scheduling », a pour but d’estimer en quasi temps-réel le bilan hydrique de parcelles irriguées, en se basant sur l’utilisation d’images satellitaires.

PDF