Technology offer : Centre d'informations

Technology's description

  • Le Centre d’Informations (CI) constitue une tentative d’intégration et d’articulation de connaissances et savoirs de toutes natures sur un domaine scientifique donné. L’application élabore à partir d’informations unitaires calibrées un ensemble de mots-clés sur lequel est construit une ontologie du domaine. Les trois ensembles informations /mots-clés/typologies conduisent à un réseau sémantique qui peut-être utilisé pour naviguer dans le domaine de connaissance.
 
 
  •   L'utilisateur peut se déplacer d'une information à une autre en prenant n'importe quel chemin. Les ontologies construites au fur et à mesure de l'introduction de nouvelles informations constituent diverses tables des matières qui facilitent cette navigation. Le CI n'est pas un moteur de recherche mais un système de navigation dans un domaine de connaissances.
 
 
 
  •   L’application logicielle proprement dite se présente sous la forme d’un site internet dynamique. Elle utilise un système de données SQL, la technologie des servlets java , un transformateur XML (XSLT), un conteneur de servlets (Apache-Tomcat), un serveur internet. Elle génère un ensemble de listes (mots-clés, thèmes, sections, supports, types de savoir, sources, auteurs,...) permettant l'accès au réseau selon différentes modalités.
 
 
 
  •   Le système logiciel à déjà été déployé sur 5 domaines de connaissances scientifiques (pêche en Guinée, écosystèmes marins, biologie des rongeurs, étude d’une réserve en Afrique, diaporamas de conférences scientifiques). Les implémentations déjà réalisées sont accessibles sur le portail: https:/centreinfo.science              Ces 5 portages distincts ont permis de montrer la robustesse et l'originalité de ce système et permettent d’envisager le dépôt d’une licence pour cette application.
 
 
 


Advantages

  • pouvoir être adapté à tout domaine de connaissance grâce à une architecture parcimonieuse permettant de proposer une charpente robuste à l'organisation du savoir scientifique 
  • permettre l'ajout de savoirs de toute nature indépendamment de la nature du support (texte, image, donnée, exposé, expertise, ...)
  • fournir de la valeur ajoutée aux savoirs en misant sur la qualité des informations produites, sur l’articulation entre les informations par les différents concepts qui les caractérisent
  • accessoirement de permettre l'élaboration pas à pas d'une typologie/ontologie du domaine étudié, de fournir des éléments pour l'édition de l'ensemble de connaissances accumulées ('mini-encyclopédies' sur le domaine)
Ref : OT-00123

Area of activity : INFORMATION
&
COMMUNICATIONS
(ICT)

Download pdf

Industrial applications

  • Navigation dans un domaine de connaissance scientifique

Intellectual property


Technology transfer

  • Co-development with licensing agreement
  • License

CONTACT


Amélia TULACZ
Business developer

amelia.tulacz@cvt-sud.fr
P: +33 (0)4 91 99 94 29