PRESENTATION

Nos missions

Créé par l’État français dans la catégorie des « consortium de valorisation thématique » (CVT) du Programme d’Investissements d’Avenir, le CVT Valorisation Sud est un consortium national dédié au transfert de technologies vers les pays du Sud.

Opérationnel depuis la fin 2013, son siège est implanté à Marseille.

Agissant par le mandat de valorisation que lui confient ses membres fondateurs et les diverses entités de l’écosystème national de la recherche publique et de l’innovation (organismes de recherche, universités, SATT, filiales, associations spécialisées…), il s’emploie à structurer et dynamiser le transfert des technologies et savoir-faire issus de la recherche académique française en direction des acteurs socio-économiques et marchés des pays du Sud. Il a pour autre mission, plus en amont, de contribuer au renforcement des capacités de valorisation des universités de l’outre-mer tropical français.

Trop souvent tenus pour risqués et éloignés des standards internationaux du transfert de technologies, les pays émergents et en développement des régions de la zone intertropicale recèlent les moteurs de la croissance et du développement durable de demain, en particulier en Afrique.

Le CVT Valorisation Sud adresse de manière spécifique les acteurs socio-économiques du Sud et du Nord intéressés par ces pays et régions, en assurant par des moyens variés la promotion et la commercialisation des offres technologiques qui lui sont mandatées. Il mène une prospection commerciale étendue auprès des acteurs des marchés (grands groupes, PME, start-up, entreprises sociales, coopératives, entrepreneurs individuels…), jusqu’à la conclusion de contrats de transfert.

Qu’il soit réussi, différé ou sans suite, chaque projet de transfert vers le Sud est une histoire particulière.

                              

Nos offres de services

L’équipe du CVT Valorisation Sud propose une offre de services diversifiée à ses membres fondateurs et à l’ensemble de ses interlocuteurs :

  • • accès facilité au portefeuille d’actifs technologiques sous mandat de valorisation,
  • • marketing et promotion des offres technologiques vers les marchés du Sud,
  • • prospection commerciale et réalisation d’études-flash sur mesure (test sur offre),
  • • appui au montage de dossiers de co-maturation, recherche de financements,
  • • négociation commerciale jusqu’à l’élaboration du projet final du contrat de transfert (licence de brevet, licence de savoir-faire, prestation de vente…),
  • • accompagnement de jeunes entreprises innovantes adressant spécifiquement les marchés du Sud.

Gouvernance

COMITE DE PILOTAGE

Le Comité de pilotage (CoPil) est l’instance décisionnelle et d’arbitrage du Consortium. Réuni au moins une fois par an, il délibère notamment sur les objets suivants :

• le plan d’activité du Consortium proposé par le Directeur du Consortium ;
• l’approbation du budget de fonctionnement du Consortium sur proposition du Comité opérationnel, et les contributions des Membres ;
• la politique de communication du Consortium et de représentation à l’extérieur ;
• le règlement des différends ;
• l’évaluation de l’organisation, du fonctionnement et des résultats du Consortium, et les modalités de mise en œuvre de cette évaluation.

Le CoPil est composé des représentants des membres fondateurs du CVT, qui se distribuent sur 2 collèges. La CPU, membre associé, y siège également.

Un représentant du ministère chargé de la Recherche et un représentant du ministère de l’Economie y siègent en qualité d’invité permanent.

Le Président du Comité de pilotage est élu pour deux (2) années renouvelable, par et parmi les Membres du Comité de pilotage. Un Vice-Président est élu selon les mêmes modalités et pour la même durée.

DIRECTEUR

Responsable de l’animation et du bon fonctionnement du Consortium, le directeur met en œuvre les décisions du CoPil et gère sous son contrôle l’ensemble des moyens mis à la disposition du CVT.

Il dirige l’équipe, il rend compte au CoPil des activités du CVT, et propose pour validation les budgets et plan d’activités de la structure.

Le directeur est recruté et employé par l’Etablissement-support (l’IRD) pour le compte des Membres.

Équipe

Force vive du CVT, entièrement basée à Marseille dans des bureaux de service dédiés, l’équipe opérationnelle est composée de 9 collaborateurs :