GOUVERNANCE

QUI SOMMES-NOUS ?

Contribuons à l'émergence d'un marché technologique au Sud

Notre objectif 

Dynamiser le transfert des  technologies et savoir-faire issus de la recherche scientifique française  en direction des Suds en développement (régions de la zone inter-tropicale, pays émergents et en développement).

Notre mission 

Assurer, par les moyens qui nous sont confiés, la valorisation et le transfert des technologies et savoir-faire issus des laboratoires de la recherche publique française présentant un intérêt socio-économique sur les marchés des pays du Sud.

Nos actions 

Notre équipe de chargés d'affaires vous propose un service adapté à vos besoins :

  • Accès à un portefeuille d'actifs technologiques sous mandat de valorisation,
  • Marketing et promotion des offres technologiques vers les marchés du Sud, études-flash, prospection commerciale,
  • Maturation préindustrielle, montage de dossiers, 
  • Négociation commerciale jusqu'à la signature du contrat de transfert (licence de brevet, licence de savoir-faire, prestations de vente),
  • Accompagnement d'entreprises innovantes adressant spécifiquement les marchés du Sud.

POUR UNE VALORISATION ÉQUITABLE VERS LE SUD

Le CVT Valorisation Sud est un consortium national labellisé dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (P.I.A). Opérationnel depuis la fin 2013, doté de 9 M€ sur une période de 9 ans, évalué tous les trois ans, le CVT Valorisation Sud est l'organisme référent en France pour le transfert des technologies et savoir-faire en direction des Suds en développement de la zone inter-tropicale.

Les membres fondateurs du CVT sont le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l'Institut Pasteur, l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et les universités de l'outre-mer tropical français (La Réunion, Antilles, Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). La Conférence des présidents d'université (CPU) a rejoint le consortium.