30
Nov

Signature d’une licence d’exploitation de brevet entre l’IRD et la société BIOINTRANTS TECHNOLOGIE en Tunisie

 

La signature du contrat de licence a été conclue par le CVT Valorisation Sud en marge des Rencontres AFRICA 2017, à Tunis, le 5 octobre dernier. Ce transfert de technologie est issu d’une collaboration active entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le cofondateur de BioIntrants Technologies, Yassine Ben Menadi.

BioIntrants Technologies est une jeune société de droit tunisien spécialisée dans la transition vers une agriculture saine et durable. Implantée dans la zone industrielle de Henchir Bouteffeha, à Béja, près de Tunis, elle comprend :

  • – une unité de production de fertilisants solides autour d’un produit de base, le bio-compost ;
  • – une unité de fermentation en milieu solide, avec production de bio-pesticides.

Les produits générés par cette dernière activité seront produits sous licence IRD.

La future unité de production de bio-intrants destinés aux marchés de l’agriculture durable pour la Tunisie et d’autres pays africains, est promise à un bel avenir.

Yassine a collaboré avec l’IRD au sein de l’unité mixte de recherche IMBE (Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale) pour trouver des alternatives sûres aux intrants utilisés dans les systèmes agricoles. Il a participé à deux programmes européens : le premier, DiaMed, sur l’intégration des jeunes diplômés, qui a suscité son intérêt pour l’environnement et l’a orienté vers l’entrepreneuriat ; le second, SwitchMed, qui l’a aidé dans l’incubation de son projet de création d’entreprise.