01
Sep

Signature d’une licence d’exploitation de marque et de communication de savoir-faire entre le Cirad et la société GORILLA au Gabon

01/09/17

El@Out : Propulseur à piment pour atténuer les conflits hommes-éléphants

Le CIRAD et GORILLA, société implantée à Libreville au Gabon, ont signé le 26 juin 2017, grâce à l’action du CVT Valorisation Sud, un contrat de licence d’exploitation de marque et de communication de savoir-faire pour El@Out.

El@Out est un appareil permettant de faire fuir les éléphants pour :

•       réduire la destruction des cultures et des plantations,

•       diminuer la perte de vie humaine et les blessures,

•       reprendre l’occupation des points d’eau,

•       limiter les pertes financières pour les communautés

L’appareil sera fabriqué et distribué  par GORILLA sur la base d’un petit canon en bois qui projette un projectile contenant une solution élaborée à partir de piment dont les effets tendent à repousser les éléphants.

El@Out comprend deux propulseurs (un manuel et un automatique) qui permettent de créer une barrière « psychologique »  vis-à-vis des éléphants en leur envoyant une balle de ping pong contenant un mélange à base de piment dont les effets tendent à repousser les éléphants; cet outil est un système simple et facile à utiliser.

Le propulseur automatique a été élaboré avec la Fab’Lab « La Fruitière numérique » en France (labellisée FrenchTech Culture), et le propulseur manuel fait l’objet d’un partenariat commercial avec la société G’Plastit en France.

Le CVT Valorisation Sud accompagne depuis plusieurs années ce projet original destiné à maîtriser et à réduire les conflits homme-faune sauvage, principalement avec les éléphants dans les zones concernées (Afrique, Inde, Sri-Lanka…).

El@Out s’inscrit dans une optique d’innovation frugale : être inventif et astucieux à moindre coût. Le matériel sera composé de matériaux locaux et recyclables, pouvant être réparés directement sur le terrain.

Un développement prometteur est déjà envisagé grâce aux commandes en cours au Gabon et en Afrique de l’est notamment.

– Gorilla : www.gorilla.ga
– Cirad : www.cirad.fr
– La Fruitière numérique : www.lafruitierenumerique.com